VIS[itat]ION est un processus innovant de design de logement hors de la promotion immobilière classique.
Son objet est la réhabilitation du couvent de la Visitation de Roubaix dans le cadre de 2020 – Lille Capitale Mondiale du Design, envisagé comme un POC majeur de l’événement métropolitain.
Le couvent et le jardin attenant occupent un îlot à 300m de la Condition Publique de Roubaix, dans le quartier de l’Hommelet. Le site introverti et iconique est bordé à l’ouest par l’axe du Boulevard de strasbourg, et à l’est par le quai de Nantes du canal de Roubaix.
En ouvrant le bâti au quartier, à la ville et au territoire, la faille creusée dans le couvent a dépassé l’intuition architectonique pour nourrir le phasage du projet. Les volumes générés reçoivent un traitement différencié: l’aile sud-ouest devient un Signal dans la ville accueillant des expositions et des rencontres culturelles, livré dès 2020 ; les ailes nord et est du carré claustral sont restaurées dans les règles de l’art; les ailes est et sud sont livrées brutes à finir par leurs acquéreurs.
Une phase de chantier ouvert, VIS[itat]ION WIP, préfigure 2020. Le chantier est structuré, animé et habité par une permanence architecturale. Les matériaux issus des démolitions et des déposes sont recyclés par EtNiSi ou stockés dans la ressourcerie.
Ensuite VIS[itat]ION 2020, l’année d’effervescences, formidable catalyseur qui met en contact tous les acteurs du logement au couvent. Une démarche d’auto-conception du logement est amorcée avec le TechShop Leroy Merlin, EtNiSi, la permanence architecturale, Fibr’&CO, tandis que Plateau Urbain structure et anime la gestion transitoire événementielle du projet, sous le patronnage de Matali Crasset.
LIVING VIS[itat]ION enfin, phase de pérennisation du programme: les acquéreurs et les porteurs de projet convaincus initient les travaux de second oeuvre et emménagent. L’effervescence de 2020 étant retombée, des services pérennes (crèche, conciergerie, café, etc.) supplantent ou complètent les activités liées à 2020 – Lille Capitale Mondiale du Design.
VIS[itat]ION réinvestit l’habitant dans la conception et l’appropriation de son logement. Grâce à la technologie financière du Community Land Trust, des acquéreurs à faibles conditions de ressources peuvent devenir propriétaires, habiter un lieu d’exception et intégrer une communauté valorisant l’entraide, la cohésion et les savoir-faire des makers.
2018
Commune de Roubaix
Vilogia
Lieu de vie co-designé | P.O.C. 2020 Lille Capitale Mondiale du Design
7 190 000 € HT
Atelier MA [mand.] + Matali Crasset + Bisman + August + Moduo + Polyexpert Env + le Bon’Home + ExtraCité + Humafin + TechShop Leroy Merlin + Fibr’&CO + Interphaz + EtNiSi + IUT Gestion urbaine + Plateau Urbain + Kevin Faroux + Laballenmousse
Concours
Proposition non retenue