La halle marchande et festive prendra place sur le site de l’ancien EHPAD en plein centre de Steenvoorde. Avant toute conception, une démarche de concertation a été engagée avec les riverains, commerçants, partenaires et services concernés. Une maquette de site, des modules de halle et une palette de photos de références ont permis d’échanger sur une future programmation, des usages, des ambiances souhaitées et de tester des implantations de halle. Une vision de la halle marchande et de son espace de verdure est d’ores et déjà projetée.
Cette halle permettra d’accueillir et d’organiser le marché hebdomadaire, des marchés de circuits courts et produits locaux, des marchés nocturnes, mais aussi diverses manifestations comme des spectacles, la fête de la musique, un cinéma en plein air…
Ce nouvel espace, lieu de vie et d’animation à des moments bien précis, est au quotidien, un morceau de ville recolonisé par la nature, qui vient dialoguer avec l’urbain. Un espace apaisé, où il fait bon vivre, déambuler, observer et aussi tout simplement «se poser et se pauser».
La halle à la fois intégrée, perméable, légère, couverte et ouverte, doit néanmoins être totalement assumée et jouer son rôle d’élément fédérateur de vie.
En se retournant, elle est ainsi perçue depuis la ville comme une vitrine démonstrative, immergée dans un environnement vert et bleu à la biodiversité remarquable, invitant les usagers à s’y rassembler. Dans l’alignement du bâtiment existant, elle est un prolongement du déjà là et s’inscrit dans l’existant en permettant une ouverture généreuse.
L’espace de nature qui entoure la halle est également le point de départ depuis le cœur de ville vers la trame verte et bleue communale.
2021
Ville de Steenvoorde
Tiers-lieu & halle marchande au sein d’un espace de nature
2 200 000 € HT
7 960 m²
Atelier MA [mand.] + Atelier Nervures + Eco'Logic + Bim B + Etac
DET