L’étude urbaine repose sur l’ensemble de la commune de Boeschèpe, une commune positionnée au cœur des Flandres. La présente étude cherche à appréhender l’ensemble du territoire, du centre-bourg aux hameaux, et à proposer des aménagements qui répondent aux objectifs de la municipalité et aux besoins des habitants.
Démarche éminemment participative, les boeschèpois ont participé à deux ateliers de concertation. Le premier a permis d’identifier le fonctionnement du village via un diagnostic en marchant. Le second, sous la forme d’une table ronde, a permis de recueillir les avis sur les hypothèses d’aménagement proposées par l’Atelier MA au regard du diagnostic habitant réalisé.
La stratégie d’aménagement proposée pour le village de Boeschèpe suggère des scénarios qui évoluent par leur temporalité.
Le temps 1 s’appuie sur des propositions d’aménagement expérimentales qui peuvent être appliquées dès la fin de l’étude. Il s’agit d’actions rapides et peu coûteuses qui permettent d’amorcer la transformation de Boeschèpe.
Pour le temps 2, les aménagements réalisés en temporalité n°1 sont évalués, et les installations qui suscitent l’intérêt des usagers sont pérennisées.
Enfin, le temps 3 propose un répertoire d’idées suggérant une vision à long terme de Boeschèpe axée sur les potentialités du village.
2021
Commune de Boeschèpe
Ateliers citoyens et études stratégiques à courts, moyens et longs termes
Atelier MA
Etude livrée