La ville de Tourcoing s’est engagée dans une politique requalifiante de restructuration urbaine à grande échelle. Malgré des acquis indéniablement positifs, Tourcoing demeure une ville contrastée sur le plan de la morphologie urbaine.
Considéré comme l’un des secteurs les plus fragilisés de Tourcoing, les îlots formant le site Bayard ont été retenus comme devant faire l’objet d’une intervention massive au titre du PMRQAD. Le tissu urbain du quartier est caractérisé par une forte imbrication entre habitat et activités économiques, présentant une forte densité de logements anciens et de nombreuses friches industrielles. Ces dernières se révèlent être un atout pour le renouvellement que la ville souhaite engager sur ce secteur proche du centre-ville : desserrement urbain, inscription de programmes neufs au cœur du tissu urbain.
Les objectifs du projet visent à concevoir un projet de requalification exemplaire, à la fois pour le bâti et pour les espaces extérieurs, en concertation avec les habitants. Les cœurs d’îlots sont dé-densifiés et le foncier rétrocédé pour la création de jardins privatifs et d’espaces publics de proximité.
2012 - 2021
La Fabrique des Quartiers
Mission d’urbaniste en chef et assistance pour la démolition/reconstruction de logements en site ANRU
2,7 hectares
Atelier MA [mand.] + Cabinet Tesson + Strate Ing.