Le projet entend valoriser un site particulier, entre valeur patrimoniale et belvédère urbain. La proposition s’appuie sur le caractère paysager du site et renforce l’environnement vert des espaces extérieurs.
Le parking en sous-sol permet de supprimer les véhicules de surface, créant une véritable séquence d’entrée, valorisant un environnement vert, calme, propice à la réflexion et au travail. Le technopole devient un projet d’ensemble déposé sur des espaces extérieurs de haute qualité, et non la somme de bâtiments indépendants et autonomes autour d’une nappe de stationnements. Le bâtiment TDF Romainville 2 se dépose le long du rempart et épouse la forme du site tout en maintenant une organisation fonctionnelle limpide. L’articulation entre les deux ailes du bâtiment est marquée par l’accueil et une terrasse panoramique en R+1, s’ouvrant tous deux sur la ville et le parc Barbusse. La répartition des fonctions s’organise autour d’une rue intérieure, générant respirations et lieux de convivialité.
L’architecture créée convoque parfois la matérialité des existants et s’en affranchit pour mettre en scène le futur siège. L’expression architecturale du projet tend à engager une image très contemporaine pour une entreprise du visuel et du numérique.
2015
Commune de Romainville
Télévision de France
Bureaux, laboratoires et restaurant d'entreprise
6 500 000 € HT
4 156 m²
Bancel [ent. mand.] + Atelier MA + Verdi Ingénierie + Béha Legrand
Concours
Proposition non retenue