Le site est localisé à l’Est d’Angers, dans la commune de Saint-Barthélémy-d’Anjou. Le projet consiste en l’extension de la façade principale du magasin, comprenant quatre parties distinctes. L’ensemble de ces interventions forment un ensemble cohérent, tant sur la volumétrie et le programme que sur la matérialité.
L’ensemble des extensions du projet sont construites en bois. Les ossatures primaires (poteaux/poutres/planchers) sont réalisées en bois de Douglas. Les ossatures secondaires ainsi que les quatre types bardages sont réalisées en bois de Peuplier.
La jonction au sol des ossatures primaires se fait à l’aide de plots en béton armé. Une ferrure en âme permet de lier la fondation en béton avec l’élément structurel de charpente.
Un saturateur de teinte incolore est appliqué sur l’ensemble des surfaces bois extérieures destinées à rester apparente. Cette finition permet de conserver la teinte naturelle du bois tout au long de son vieillissement.
Différentes articulations entre ossatures primaires et bardages sont mises en œuvre : Les bardages se positionnent soit en recouvrement, soit dans l’épaisseur, soit en arrière-plan des ossatures primaires.
Les ateliers de workshop – ATM
Ils s’implantent entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur, en partie gauche de la façade, devant les caisses de paiement. Cette localisation permet d’apporter une porosité visuelle et lumineuse à la façade entre l’intérieur du magasin et son parking.
L’extension de l’entrée principale – SAS
Sur cette partie existante du projet, une petite extension de l’espace de restauration clients est prévue. L’intervention consiste à habiller l’existant à l’aide d’une ossature primaire et secondaire extérieure en bois afin de reproportionner les volumes existants.
La salle de repas et sa terrasse – RPS
Cet ensemble constitue l’événement architecturale de la façade. A l’image de l’enseigne du magasin, le volume en R+1 réinterprète la forme de l’archétype de la maison à toiture double pan. Cette partie se détache du reste de la façade par un porte à faux, la mettant ainsi en valeur. On retrouve dans ce volume, une salle de repas avec sa terrasse à destination des collaborateurs.
Aménagement extérieur – SRM
Un prolongement de l’Auvent existant est prévu pour but d’abriter la zone dédiée au chargement.
2021 - 2022
Commune de Saint-Barthélémy-d’Anjou (Angers)
SA Leroy Merlin France
Extension et remodeling de façade
2 450 000 € HT
2 920 m²
Atelier MA