Le quartier de Lille-Sud est en pleine reconstruction. Les habitats sociaux anciens, désormais obsolètes, laissent place à de nouveaux habitats plus qualitatifs, confortables et bien sûr, plus écologiques. Symbole de cette transformation profonde, La ZAC Arras-Europe impulse un quartier modèle par son urbanisme écologique et durable, avec une mixité sociale et fonctionnelle exemplaire.
L’union du déjà-là, de la régénérescence programmatique de la ville et de l’intégration des usages au profit du bien-vivre ensemble produit une écriture architecturale et fonctionnelle cohérente avec les enjeux environnementaux contemporains. Elle inscrit le projet dans les engagements de la charte Lille-Bas Carbone.
Révéler et ré-habiter une pièce urbaine existante
Reconstruire la ville sur la ville avec ingéniosité, en maîtrisant le bilan carbone du projet
Articuler avec sensibilité un programme mixte pour regrouper les fonctions nécessaires à une vie riche, animée, heureuse et confortable
Proposer une qualité de vie et d’usage authentique sans compromettre l’évolution future des usages
S’insérer avec délicatesse dans le quartier.
Les qualités de l’existant sont révélées et transformées.
Le NordHotel est conservé. En révélant sa qualité organisationnelle, nous proposons une surélévation d’un niveau – une nouvelle proportion et une allure plus élancée sur la rue du Faubourg d’Arras. Des espaces mutualisés communs sont proposés à tous les étages. Ainsi, dans un équilibre viable, cette réponse redensifie tout en ménageant des respirations intérieures, essentielles au vivre ensemble.
Un ensemble de 4 nouveaux niveaux de logements jouxtant la rue de la Littorelle vient s’implanter sur le parking. Une mise à distance avec le Nord Hotel orchestre avec justesse ce face à face urbain. La dualité est affirmée par une connivence de matériaux entre les deux immeubles. La conservation du parking dans sa fonction première de stationnement répond au besoin du nouveau programme mixte.
Entre les deux émergences, un patio prend place sur la rue de l’Ancolie. A la fois respiration et accentuation, il est un espace de desserte, de transition entre la rue et les nouveaux usages. Il offre un espace planté, de pleine terre, communiquant avec la toiture terrasse du parking, qui sera généreusement végétalisée
2021
Commune de Lille
Ramery Immo + Soreli
Réhabilitation d’un hôtel en logement et résidence étudiante
6 720 000 € HT
6 200 m²
Atelier MA + BSA + MANING + PolyExpert Env. + BEVIZ [img.] + Kevin Faroux [graph.]
Concours
Proposition non retenue