Situé au seuil entre le cœur historique de la ville et l’espace portuaire de Dunkerque, le quartier de la Citadelle constitue une opportunité rare de développement et de renouvellement urbain. La ville s’est d’ores et déjà saisie de ce potentiel. Le quartier s’est doté de multiples fonctions urbaines. L’hôtel de la communauté urbaine y est notamment construit dès 1983, suivront l’université du Littoral Côte d’Opale en 1991 et le musée portuaire en 1992. L’évolution s’est poursuivie avec la construction d’immeubles de bureaux et de logements.
Il apparaît aujourd’hui nécessaire de poursuivre les aménagements et la diversification du bâti et des activités du quartier.
Ancien bastion de la ville transformé pour l’activité maritime, le quartier de la Citadelle fait office d’île artificielle à proximité immédiate du cœur de ville. Le bastion urbain est ici évoqué par la dualité des espaces publics : une ceinture périphérique minérale et libre de construction et un cœur bâti et habité. Conforter une ceinture périphérique libre de construction et qualifier une promenade piétonne au fil de l’eau et le long des quais permettraient de maintenir une ceinture de vide autour du quartier de la Citadelle. A l’inverse, en prenant en compte les vents dominants et le modèle historique des fortifications comme écran protecteur, le cœur du quartier gagne en intimité et en intériorité. Le projet met en place les conditions nécessaires à un habitat paisible et d’un espace public appropriable.
2019
S3D + Communauté Urbaine de Dunkerque + Ville de Dunkerque
Commune de Dunkerque
Réaménagement de logements et services
4,3 hectares
Atelier MA [mand.] + August + Verdi Ing.
Etude livrée