Tourcoing est à la fois ville de patrimoine ouvrier autour des industries textiles et une ville fortement impliquée dans le renouveau urbain et l’innovation sociale.
Les lots 7a et 7b du Quadrilatère des Piscines se positionnent au sein de la « ville partagée » : un lieu perçu comme un seuil entre activités et habitat, entre exposition et intimité. L’objectif est de mettre en place un équilibre urbain entre dynamisme économique et intimité autour d’un cortège de lieux singuliers (Fab-Lab, Tiers Lieu, Restaurant…).
Ce projet tend vers un parti pris pour une architecture sobre mais ambitieuse, avec la volonté de composer un nouveau morceau de ville conforme aux attentes des acteurs, à la qualité des espaces créés, tant dans les dilatations et porosités urbaines, que dans les lieux habités lumineux et largement plantés et surtout à l’omniprésence du végétal en ville, à la réintroduction de la biodiversité et à l’avènement du vivre ensemble.
Le projet est constitué d’un socle unitaire, sur lequel des bâtiments émergent et se distinguent par une architecture variée. Chaque lot est constitué de plusieurs ‘plots’ qui ont chacun leur propre vocabulaire, leur propre rapport à la ville et une proposition d’habitat différent.
Chaque plot devient un projet dans le projet où la végétation et la biodiversité font partie de son identité et participent au bien-être de ses habitants.
2019
SEM Ville Renouvelée + Ville de Tourcoing
Construction de 127 logements et d'un rez-de-chaussée actif
16 850 000 € HT
10 665 m²
Nacarat [mand.] + Atelier MA + Wonk Architectes + HDM + Polyexpert Environnement + Piks Design + Yncréa + Beviz [img.]
Concours
Proposition non retenue