Une histoire d’échelle
Le site s’inscrit dans un tissu urbain hétérogène révélateur du passé de la ville. Il dispose d’une position stratégique à la jonction de différentes pièces urbaines :
La granulométrie du bâti s’adapte au contexte, et contribue à créer une véritable une couture urbaine.
Implantation
La compacité du bâtiment et son implantation sur la partie nord de la parcelle permettent d’offrir un espace libre de construction au droit de l’avenue du Président Kennedy. Un espace paysager peut ainsi être aménagé et proposé en complément du patio situé au centre de cet espace, volontairement laissé libre, permet une certaine réversibilité et d’accueillir, à terme, un second équipement, selon les besoins futurs de la ville et du quartier.
Principe de frugalité
Le bois de la charpente est issu de la filière française, la maçonnerie en volontairement assumée en parpaing pour des raisons de pérennité, de robustesse mais surtout d’ACV, enfin l’enduit gratté et le badigeon naturel en façade forment une peau sobre, frugale et en parfaite harmonie avec le contexte.
Un travail de strates horizontales
Le projet se développe sur deux strates horizontales : le sol et la toiture. Du mail sportif Jules Brame au parvis ; des gradins à la salle de sport ; du patio à la toiture ; chaque pan du projet contribue à développer une aire de jeu, fluide, à franchir, jonglant entre appuis et obstacles.
La surface des toitures, espace ouvert, aéré et à la vue de tous, extériorise la pratique de la gymnastique urbaine et dialogue avec le mail sportif qui se développe le long de l’avenue Jules Brame.
Organisation fonctionnelle : l’introversion constructive
Le déploiement spatial de l’équipement ne se réduit pas à une addition des besoins et contraintes. Le projet a pour objet de proposer un tout contenu et représenté par la forme architecturale.
Le programme est réparti en quatre volumes cubiques réunis autour d’un patio. Du sol à la toiture, du club-house à la salle d’activité, le patio central devient le lien entre les entités programmatiques.
Sa configuration spatiale génère une forme de microclimat. Il constitue un espace de vie à ciel ouvert et propose une architecture à petite échelle, plus protectrice et contrôlable.
2023
Ville de Roubaix
Construction d’un équipement sportif polyvalent et d’une salle de parkour
4 500 000 €HT
2 250 m²
Atelier MA [mand.] + Agence Philippe Thomas + Moduo Nord + Moduo Energie + Groupe Gamba
Concours
Proposition non retenue