Un ensemble d’architectures légères constitue la façade ouest du carré festif. Suivant la logique établie et proposée dans le parti d’aménagement, le parc de la Hotoie, symétrique sur un axe Est Ouest, va trouver son équilibre dans cette lecture bicéphale de ces 2 pièces urbaines nord et sud. La sobriété de la zone sud entre en dialogue avec la partie nord plus travaillée, architecturée, recueillant différentes synergies.
Dans cette même logique d’ensemble, les « grands carrés » qui longent la rue Salvador Allende vont recevoir 2 programmes et 2 approches différentes :
Au sud, le kiosque est un objet qui se pose au cœur du carré planté et investit l’espace circulaire central. À l’inverse, au nord, le carré assume le vide et les pièces architecturales vont se déposer sur la frange Ouest pour ne pas obérer l’occupation et les usages centraux, accompagner les activités nautiques et servir de fond de scène à la pièce d’eau.
Ces deux petites architectures viennent cerner un espace scénique ouvert. Il est la percée vers le bassin et une transition physique. De part et d’autre, les architectures s’élèvent et s’ouvrent pour, au nord, entrer en écho avec les nouvelles architectures du zoo, au sud pour inviter le spectateur à pénétrer l’espace d’exposition.
On retrouve ainsi le dessin d’une halle aux formes familières de petite maison qui accueille depuis le parking et le zoo, la grande hauteur permet également les usages singuliers de rangement des optimistes et des kayaks.
Vers le centre, les couvertures viennent s’écraser pour mettre en tension la traversée jusqu’au bassin des Régates. Deux gargouilles contemporaines recrachent les eaux de pluie dans deux petits puits. Le parcours et le cycle de l’eau s’expriment pleinement dans la séquence.
L’ouvrage s’ancre dans le paysage et convoque le registre maritime des mâts. Légèrement gauche, elle ose la métaphore d’une quille de bateau, ou encore un origami plié s’inspirant de la géométrie du parc.
2023
Ville d'Amiens
Maîtrise d'œuvre du parc, du kiosque et des halles
10 300 000 € HT
25 hectares
Empreinte [mand.] + Atelier MA + MA-GEO + Phytoconseil + Scène Publique + AEPE Gingko
Concours
Proposition non retenue