Face à un îlot vieillissant, l’exploration du bâti comme système constructif amène à une réhabilitation systémique, sensible et raisonnée, cohérente avec une stratégie de réappropriation du cœur d’îlot.
L’intervention réinvente l’habitat jumelé : un programme évolutif accompagne les besoins des occupants (chambre d’amis, chambre d’enfant, bureau, atelier, vaste pièce de vie), auquel s’adjoint une nébuleuse d’usages partagés. Cette stratégie permet de proposer, sur la base d’un existant de typologies strictement identiques et désuètes, un panel de logements de diverses typologies évolutives.
Un réseau de venelles dense se révèle dans plusieurs îlots. Ses qualités esthétiques et fonctionnelles sont revalorisées, car elles initient le processus de transformation. En effet, dans une optique de densification et d’accroissement de résilience, les garages en carport sont supprimés, tandis que des places partagées sont créés en entrée d’îlot.
Les jardins privés et les abris qui structurent les perspectives des venelles sont préservés. Ils sont transformés en espaces privés munis d’organes de confort d’appoint pour faire face à un besoin ponctuel, tel que le séjour prolongé de parents.
Les friches délaissées en coeur d’îlot sont réappropriées pour divers usages mutualisés : poulaillers, serre et cultures maraîchères et jardins ouvriers gérés par une coopérative de voisins, revalorisation du verger, des espaces mutualisés de stockage extérieur, fosses à compost, atelier de travail mutualisé, chaufferie bois de l’opération et de l’îlot, un espace polyvalent pour la coopérative de voisins, une poche de biodiversité dans la cuvette naturelle du site, alimentée par des noues paysagères.
Le système constructif mise sur :
+ Le recours à des matériaux durables, locaux, démontables, réemployables, biosourcés (ITE par isolant semi-rigide d’ouate de cellulose issue du recyclage, bardage ventilé bois, et ossature bois),
+ Le traitement acoustique du mitoyen par une pose asymétrique de laine de bois,
+ Le réemploi des matériaux pour conserver la mémoire d’une architecture ordinaire : panneaux de béton préfabriqués, parpaings, tôles, menuiseries, faïences, meubles, parquets, briques.
2018
Ville de Soissons
Réhabilitation de 12 logements et stratégie de développement d’îlot
NC
NC
Atelier MA [mand.] + Polyexpert Env.
Concours d'idée lauréat