Le projet combine trame urbaine et trame paysagère. La densification bâtie favorise les perméabilités et connexions au contexte végétal environnant et conçoit des espaces publics continus. Le projet établit des relations directes entre le bâti et le végétal.
La voie ferrée devient le vecteur d’une possible continuité. Elle représente une opportunité de faire entrer la nature dans la ville comme un élément structurant de son identité et comme une articulation nouvelle avec la campagne qui l’entoure.
Afin de conserver la mémoire du lieu, le patrimoine industriel est réinvesti pour y développer de nouveaux usages. Les nouvelles constructions s’implanteront en dialogue avec le patrimoine existant.
La trame verte constitue le liant du quartier, elle forme l’épine dorsale de la conception d’ensemble. Elle adopte des usages multiples et devient un élément autour duquel se rassemblent les équipements. La trame verte constitue le socle d’activités agricoles : production maraîchère, jardins familiaux, petits élevages, aquaculture… L’agroécologie urbaine est vecteur de transition énergétique : production alimentaire locale, biodiversité, sensibilisation à l’environnement.
Le projet permet une mise en relation des équipements et des ressources du quartier de manière à les optimiser. Ces échanges sont autant d’occasion pour les usagers de créer de nouvelles rencontres et de participer au développement de la vie sociale du quartier.
2017
Ville de Fourmies + NordSEM
200 logements et Equipements (Groupe scolaire, Cuisine centrale, Piscine, Tiers-Lieu...)
15 hectares
Atelier MA [mand.] + Philippe Thomas + Ouvert + Arezo
Concours
Proposition non retenue