La transformation du site est l’opportunité de créer une porosité Est-Ouest au sein du quartier pour prolonger les principes de continuités existantes ou à venir. Le premier enjeu fondamental, à l’échelle du quartier, et donc du site, est d’anticiper l’ouverture du quartier sur la Deûle en développant des liaisons piétonnes et paysagères vers l’Ouest et les pôles générateurs de flux.
Nos premières intentions volumétriques intègrent l’ensemble des enjeux du site.
Sur la rue de Turenne, une partie des bâtiments est conservée. Une faille est créée afin de faire naître une porosité visuelle et physique avec le cœur d’îlot et la place Canteleu. Ce passage sous porche incite à la découverte des lieux et à une pause au sein de la prairie du cœur d’îlot.
A noter que ces deux bâtiments sont unis par une trame en béton, sur laquelle nous appuyons la structure du projet. « Maillage » est un écho à cette grille puissante qui construit le linéaire de la rue et en propose une lecture cinétique. C’est ce registre de façade qui va ordonner et organiser les nouvelles constructions.
Ainsi, au-delà de maintenir deux bâtiments, c’est surtout leur robe de béton qui est préservée, révélée et magnifiée. La trame réinvestie va permettre de décliner l’ensemble du projet et offrir un jeu manifeste de poteaux poutres, éléments majeurs de la composition architecturale et urbaine.
Dans le projet à venir, la place Canteleu joue un rôle d’articulation au centre de différents lieux.
Cet espace se présente sous forme d’un plateau réduisant dans la limite du possible la place de la voiture, offrant davantage d’espace aux piétons, aux anciens et nouveaux habitants.
Cette placette publique entretient une relation poreuse avec le cœur d’îlot planté à travers des vues, une végétation diffusante et une matérialité qui vient se déliter à l’intérieur de l’îlot. Celle-ci a une vertu environnementale par l’ouverture des sols permettant de laisser infiltrer les eaux pluviales et créer des espaces plantés réduisant les îlots de chaleur.
2020
Commune de Lille
Métropole Européenne de Lille
Mutation du site de l’ancien lycée Michel Servet vers un îlot mixte
23 000 000 € HT
14 900 m²
Eiffage Immo. [mand.] + KIC + LMH + Atelier MA + TAG + Trace + Empreinte
Concours
Proposition non retenue