Deux terrains, un complexe
Le projet assume une dualité architecturale et paysagère. L’écriture épurée du projet découle de deux intuitions initiales :
_Lier étroitement le plateau sportif extérieur et la nouvelle salle de sport, en articulant des communications physiques et visuelles entre eux,
_Ouvrir et intégrer ces deux entités dans le paysage local en préservant l’indépendance des accès.
Le projet architectural embrasse donc l’emprise du plateau extérieur et de la piste d’accélération dans un seul geste.
Le péristyle protecteur
La forme initiale de l’implantation est recomposée par un jeu subtil de portiques et de serrureries. Ce péristyle amène la clôture jusqu’aux limites du terrain extérieur pour finalement s’effacer et révéler la salle. L’architecture devenue paysage.
Le péristyle se prolonge, et se resserre sur les façades de la salle : composées d’épines en mélèze pré-grisées, elles confèrent une chaleur au projet contrastant agréablement avec la sobriété du bardage en aluminium et du revêtement métallisé de la salle de sport.
Le volume extérieur est ainsi intégralement compris dans l’écriture du projet, tout en restant largement ouvert sur le paysage de la plaine agricole.
Programme plénier
Les plateaux intérieur et extérieur, solidaires et indépendants, ne forment plus qu’un unique projet architectural et paysager.
Toutefois, l’indépendance des deux catégories d’usagers est permise sans perte de qualité d’usage. En effet, chaque catégorie d’usagers dispose d’un volume utile jouxtant les plateaux sportifs et d’un accès distinct :
_Le lycée dispose d’espaces utiles au nord. Dans le même noyau, la chaufferie, les locaux techniques et les locaux d’entretien sont positionnés à proximité immédiate de l’aire de retournement et de la desserte du lycée.
_Les associations disposent d’espaces utiles au sud-est, à proximité immédiate de l’entrée sud.
_Chaque usager dispose d’un stockage extérieur dédié et accède aux vestiaires et aux équipements sans conflits.
2020
Commune de Lillers
Région Hauts-de-France
Salle de sport
2 650 000 € HT
2 000 m²
Atelier MA [mand.] + Verdi Ing. + SODEP
Concours
Proposition non retenue