Parti
Par sa situation et sa constitution, la place de Valladolid n’arrive pas à construire un lieu, une véritable place structurante de l’organisation et des pratiques urbaines et apparaît plutôt comme participant d’un parcours.
Nous proposons de donner une forme à ce constat en resserrant l’espace autour de la fonction première de traversée. Elle devient alors un grand passage piéton au-dessus du périphérique qui avec une expression architecturale singulière, s’impose comme un objet remarquable dans le paysage urbain.
Les chapelles du design
Nous proposons d’affirmer la place comme un événement urbain. Pour cela nous utilisons les matériaux issus du démontage de la terrasse actuelle que nous assemblons en une structure efficace (elle s’organise autour des parcours fonctionnels), protectrice (elle se relève en garde-corps et panneaux brise-vent) et accueillante (on y trouve des lieux de pause où s’expose la production de designers, que nous avons appelés « Chapelles » en référence aux espaces de rencontre conviviaux du carnaval).
Un sol ruban
Le nouveau sol doit présenter un certain nombre de qualités : confort, animation graphique possible, facilité d’installation dans la structure actuelle, maintien d’une perméabilité, recyclage possible au moment du changement d’affectation des lieux. Le projet propose la mise en place d’un sol en pavés de bois essentiellement issus de la transformation des solives de la place actuelle.
Sécurisant l’espace piétonnier et englobant les ponctuations d’artistes designers invités, un long garde-corps bois forme un ruban qui se plie, s’incline et s’étire au gré des usages et des changements de direction.
Un parcours à suivre
D’un espace de transit anonyme, Valladolid devient un événement artistique et culturel, une promenade urbaine qui étire ses accroches aux carrefours qui la jouxtent et qui cherche à attiser la curiosité des passants.
Une fois sur la place-relle, le tracé principal du ruban, en jaune, amène le piéton de chapelle en chapelle. Par un vecteur de communication simple, de la peinture de sol, des lignes convergent vers la place-relle et invitent ainsi à une parenthèse récréative ludique qui s’inscrit sur des parcours quotidiens ou touristiques.
2018
SPL Euralille
Passerelle Valladolid / Lille 2020 capitale mondiale du Design
400 000 € HT
Atelier MA [mand.] + Philippe Thomas + Moduo + Strate Ing. + Kévin Faroux [graph.] + Beviz [img.]
Concours
Proposition non retenue