Le tissu urbain présente l’écriture de la tradition constructive locale, constituée d’un paysage de maisons en bande avec faîtières parallèles, ponctuée d’événements générant une plaisante variété de profils de toitures et d’expression des façades sur la rue. En particulier, on constate un séquençage vertical du profil urbain suggérant une variété de typo-morphologies sur la rue du 6 juin 1944.
Le projet propose dès lors une couture soignée par une intégration dans ce séquençage et l’expression d’une nouvelle variété typologique en façade sur rue et en pignon. Un glissement de l’habitation individuelle en bande avec jardin à l’habitation individuelle bel-étage, jusqu’au collectif d’expression contemporaine et urbaine tenant fièrement l’angle de la rue de la Marjolaine et du 6 juin 1944 est ainsi possible.
Situé dans un contexte riche de variétés, entre tissu résidentiel ordinaire, tissu pavillonnaire et immeubles collectifs en plots, le projet propose une granulométrie plus contenue d’immeubles traversants tenant l’angle de la rue et deux cours urbaines intérieures – un cœur d’îlot fortement végétalisé. Le socle bâti permet une réelle continuité avec le tissu historique, tandis que la transition de matérialité et les failles suggèrent une lecture d’entités architecturales distinctes posées sur un socle bâti, répondant ainsi aux plots collectifs.
L’enjeu paysager majeur consiste à lier le tissu historique dense, concaténé dans un paysage urbain animé et continu, et le paysage distendu, sans consistance, d’un paysage de plots et d’objets posés dans le grand paysage. Une articulation par des vides urbains de l’ensemble bâti est proposée. Ces vides, lieux de rencontre des programmes et des habitants, sont vecteurs de sens dans le tissu environnant. Une traversée piétonne vient suggérer une clôture d’îlot : ce passage est axé sur l’école de musique et offre le clocher de l’église Saint-Corneille d’Hem en paysage.
2022
Commune de Hem
Kaufman & Broad
Construction de 40 logements et 3 cellules commerciales
NC
2 307 m²
Atelier MA [mand.] + PolyExpert Env. + BEVIZ [img.]
Concours
Proposition non retenue