Le site de la passerelle de l’Union est situé au cœur d’un site d’activités économiques diversifiées : la cité de la Tossée. Le site sous gestion ASL, prévoit un ensemble de services mis en commun par cet acteur privé pour la totalité des activités de la Tossée.
En parallèle de la transformation de la passerelle, notre équipe est missionnée pour traiter tous les espaces communs au sol du site. Le site est en pleine mutation, les pièces architecturales sont en train de se livrer les unes après les autres.
Le traitement des sols se veut unitaire, clame et sobre afin de révéler les édifices construits. Il est un ensemble cohérent permettant les liaisons piétonnes et espaces de détente. Mais également un lien carrossable pour les livraisons en véhicule. Les espaces circulés prolongent la première tranche de travaux avec la réalisation des voiries en euro-dalle (dalle de béton dans un cerclage métallique), les frises de pavé structurent les lignes de force du site et créent les seuils de bâtiments.
Valeur ajoutée au processus de mutation et de transformation, l’ensemble des serrureries (clôture, portail) a été réalisée avec des tôles de récupération. L’entreprise Ciuch, présente du site a permis de récupérer les matrices des pièces défoncées que nous avons sélectionnées, assemblées et laquées.
Dans la même lignée, les pavés sont issus de la récupération puis sciés et reposés. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre démarche de surcyclage et de résilience de la ville…
–
Entreprises : Blot Electricité, Colas Nord-Picardie, Decottegnie, EMI
2014
SEM Ville Renouvelée
Réhabilitation de la passerelle piétonne et mise en œuvre des espaces au sol
4 000 m²
2 880 000 € HT
Atelier MA [mand.] + Arezo Ing. + LEA