Attraction majeure de la Ville de la Madeleine et de la place des Fusillés, le marché s’étale aujourd’hui sur toute la partie ouest de la place, contre l’école et devant la médiathèque. Difficilement compatible avec une trame végétale généreuse, il nous a paru nécessaire de réorganiser le marché dans l’espace pour dégager une partie de place végétale et créer de nouveaux usages. Nous avons pris le parti de condenser le marché au maximum au centre et au nord-est de la place.
Dans cette restructuration globale, le projet de reconstruction de la halle de marché de la Madeleine, symbolise l’ambition de redynamisation du centre-bourg.
Un volume pur et simple s’insère entre les deux alignements d’arbres existants. Scindée en deux parties, une principale de 45 mètres et une secondaire de 20 mètres de long, la halle coïncide avec la composition urbaine de la place. Cette césure de la halle souligne l’espace à dominante minérale au Nord et la zone généreusement végétalisée au Sud.
La sobriété du volume permet à l’ouvrage de s’insérer modestement entre les deux alignements d’arbres existants sans s’imposer à son environnement. La préservation des sujets arborés remarquables étant une évidence, l’architecture de la halle s’adapte à la présence des platanes, valorise les alignements et compose avec les impératifs d’entretien des arbres.
La halle adopte une structure couverte, ouverte et légère. Son architecture avec sa toiture à deux pans, son faîtage central et sa structure modulaire exprime une écriture simple et contemporaine.
2022
Ville de La Madeleine + MEL
Maitrise d’œuvre de la place et de la halle de marché
4 600 000 € HT
21 280 m²
August [mand.] + Atelier MA + Studio IDAË + MA-GEO + BimB + Atelier coup d’éclat + Extracité
Concours
Proposition non retenue