Un jardin habité
Le projet développe un maillage de cheminements, promenades, venelles et voies partagées, qui accompagne le parcours de l’eau, et participe à l’émergence d’une identité nouvelle, avec un caractère paysager et environnemental affirmé.
Une circulation piétonne traverse le site d’Est en Ouest, dans la continuité du square central qui s’ouvre sur la rue Watteau. Ce chemin prend la forme d’une promenade paysagère, qui organise et répartit les usages et lieux de convivialité.
Les liaisons transversales Nord-Sud quant à elles, structurent le site en desservant les différents logements et en offrant une perméabilité depuis la rue d’Oran.
Le cheminement central est traité avec des matériaux modulaires et drainants et, est toujours accompagné d’un ourlet végétal, participant ainsi à donner une unité aux lieux.
Les frontages plantés sont peu profonds et densément plantés, ce qui permet une mise à distance de l’espace public sans le clôturer. Ils contribuent à la qualité paysagère des rues, aux continuités écologiques et à « verdir » l’image du quartier.
La venelle transversale
Élément phare de la proposition, une transversalité piétonne est imaginée en parallèle de la promenade en pied de merlon.
Cet axe majeur de composition ouvre un champ complet d’usages et de porosités interlots et prend désormais une place structurante au sein du quartier.
Ainsi, les îlots sont poreux, traversés, habités, circulés…
La liaison du merlon est transformée en corridor écologique, un lieu sauvage qui devient plus intimiste au profit d’un axe primaire central.
Ainsi, 2 axes piétons à 2 échelles :
– La venelle principale centrale animée des allers et venues des habitants et voisins,
– Et le maintien d’une circulation plus confidentielle mais pratiquée en pied de merlon.
2022
Commune de Wattrelos
Réalités
Construction de 100 logements
10 000 000 € HT
7 600 m²
Atelier MA [mand.] + BLAU + Agence Philippe Thomas + Eco'Logic + Jean-Jacques Begel [img.] + Stéréograph [img.] + Kévin Faroux [graph.]
Concours
Proposition non retenue