Maintenir l’identité du pôle d’excellence
Le site de la Haute Borne s’appuie sur une structure orthonormée affirmée. Trames et rythmes de construction sont réglés par un ordre alternant bandes habitées et corridors verts et agricoles. La structure viaire accompagne franchement la logique urbaine.
Le futur projet d’aménagement s’appuie sur ce postulat pour prolonger l’organisation existante.
Le grand carré, artefact en devenir ?
L’opération principale fléchée est l’aménagement du grand carré, vestige d’un projet ambitieux de synchrotron. La question des principes urbains sur le secteur est relativement faible dûe aux opérations en cours. Notre groupement devra interroger à la marge les potentielles actions possibles en accompagnement des projets déjà définis.
Conserver la valeur agricole
Le périmètre de ZAC, toujours en vigueur, inclut de nombreuses parcelles issues du mitage agricole.
Le périmètre de la ZAC est à l’aurée d’un nouveau temps. Celui du prolongement des entités, de la valorisation de prospects arrivants, et d’un périmètre qui doit questionner son foncier actuel et à venir. Il convient de tisser un projet de renouvellement intégrant la valeur agricole.
Les logiques de demain et les nouveaux modes de faire
Depuis 15 ans, les projets urbains se sont succédés et les nouvelles manières de vivre, consommer, se déplacer ont clairement évolué en peu de temps.
L’équipe va devoir construire une nouvelle tranche de vie de la Haute Borne sans ignorer les questions de REV 3, autonomie énergétique, et donc de boucle vertueuse de consommation, de déplacement…
2018
Commune de Villeneuve-d'Ascq
SPL Euralille
Urbanisme en chef et MOE des espaces publics
45 hectares
Nervures [mand.] + Atelier MA + Strate Ingénierie
Mission arrêtée au Plan Directeur