La halle trône au bord de l’étang de la Pâture d’Haisne, au cœur de la forêt de Mormal. Située à l’entrée du village de Locquignol, dans l’Avesnois, ce pôle d’accueil des touristes et visiteurs fonde son intention sur la culture et l’histoire de la forêt médiévale. La vaste pâture se prête à des activités variées, telles que l’équitation, la randonnée ou les sorties pédagogiques. Implantée dans l’alignement du chemin traversant la pâture, la halle s’élève, se tord et embrasse le paysage dans un seul geste, venant signaler une pâture autrement invisibilisée par le paysage forestier et vallonné qu’elle veut pourtant révéler.
L’intervention prévoit la création d’une halle couverte qui aura pour fonction principale de constituer un abri à destination de tous les usagers de la pâture. Le rythme structurel accompagne le visiteur depuis le parking et s’ouvre sur le paysage lointain de l’étang et de la forêt, par une déformation des portiques triangulaires.
La halle est constituée d’ouvrages plutôt audacieux. Ainsi, les poteaux exposés aux intempéries sont réalisés en mélèze massif, brut de sciage. Essence blonde et rosée au sciage, adaptée à cet usage, ce bois se grise progressivement et revêt une patine grise et rosée. La charpente primaire en épicéa, protégée du mouillage par des rives adaptées, s’élance et s’adapte aux triangulations. Support d’un voligeage en pin des Landes, la couverture révèle un tavaillon de châtaignier fendu, posé au tiers au clou de laiton. Ce matériau d’exception, expressif et durable, se patine et s’expose sur une retombée de toiture.
–
Entreprises : B2V Electricité, Edwood, Servais, Technopieux, Vanufel
Projet lauréat du Trophée des Pros de Demain 2022, par Fibois Hauts-de-France
Projet nommé au Prix national de la construction bois 2022, par Fibois
Projet nommé au Prix des Bâtiments de l’année 2023, catégorie « Architecture d’accueil » par ArchDaily
2018 - 2021
Commune de Locquignol
Forêt de Mormal
Communauté de Communes du Pays de Mormal
Construction d'une halle forestière
162 400 € HT
183 m²
Atelier MA + Urbafolia [ext.]
Nicolas Da Silva Lucas