Le registre urbain de la rue Jean Jaurès est un ensemble homogène de logements en lanière, de gabarits et de modes constructifs.
Le projet par son gabarit, ses volumes, sa matérialité, entrevoit de s’inscrire pleinement dans la logique du tissu d’Anzin.
L’architecture existante invite à prolonger les logiques historiques. Le linéaire bâti est largement constitué de maisons en bande type 1930, de gabarit R1+comble, ponctuellement R2, et présentant un registre classique briques / enduit et tuiles / ardoises. L’échelle du projet, gabarits et héberges tentent de maintenir les continuums existants. Toitures en pente, toits plats ponctuels.
Ainsi, le projet s’inscrit dans le prolongement des trames, définissant un rythme de maisons en bande clairement identifiées.
Le projet convoque l’expression d’une unité bâtie et d’un séquençage de maisons 1930, sous la forme d’une courée close, néanmoins ouverte et aérée. Les logements en front à rue sont accessibles depuis la rue ou le cœur du projet, les logements en R1 sont accessibles par l’arrière, qui mène a un escalier et une terrasse privée.
Ainsi, les assemblages sont fluides, identifiés et ménagent une vraie qualité de vie et d’intimité.
–
Entreprises : Cannata, Destombes Bois, Duvivier, Edwood, EGC, ESCV, Hainaut-Energie, Holin, Houze-Vilcot, Métal d’avenir, MFM, Mulard, Pinson paysage, Tampere
2018
CAVM + Maisons & Cités
Commune d'Anzin
24 logements intermédiaires et individuels
1 480 000 € HT
1 347 m²
Atelier MA [mand.] + MODUO + Strate Ingénierie + Le Bon'Home + PolyExpert Env.
DET