Le projet par son gabarit, ses volumes, sa matérialité, entrevoit de s’inscrire pleinement dans la logique du tissu historique de Vieux Condé.
Le contexte urbain dicte la réponse, l’architecture existante invite à prolonger les logiques historiques.
Aujourd’hui, les linéaires bâtis des rues Dervaux et Gambetta sont constitués de maisons en bande type 1930, de gabarit R1+comble / R2, et présentant un registre classique briques et tuiles. L’échelle du projet, gabarits et héberges tentent de maintenir les continuums existants. Ainsi, les collectifs demandés dans le programme se présentent comme une bande de maisons réunies et unifiées par un socle programmatique. Le projet convoque l’expression d’une unité bâtie et d’un séquençage de maisons 1930.
Le projet est un assemblage de maisons unifiées par un socle programmatique : des maisons sur des commerces.
Le projet fait la part belle à la brique, matériau noble et pérenne qui structure le projet, offre un lien évident et historique avec l’environnement bâti. Les convoquent langage et registre du tissu traditionnel : toiture double pente, héberges et gabarits divers, déclinaison chromatique des camaïeux des rouges.
Les maisons des R1/R2 sont imaginées comme des volumes unitaires rassemblant murs et toiture dans une même gamme chromatique.
–
Entreprises phase 1 : Septentrionale de la Construction [entreprise générale], EBTM
2017
Commune de Vieux-Condé
Partenord Habitat
43 logements et commerces en rez-de-chaussée
5 398 000 € HT
4 478 m²
Septentrionale de la construction [ent. mand.] + EBTM + Atelier MA [archi. mand.] + Atelier 9.81 + Etnap + Optère + BGI3E + INUI [img.]
Concours lauréat
Phase 1 livrée
Phase 2 en PRO