La ville de Cambrai entame un processus de requalification de ses territoires urbains délaissés et/ou industriels parmi lesquels une friche appelée Iéna Nets dans le Quartier du Pont rouge à quelques pas du Vieux Cambrai. Pièce urbaine marquée par une forte topographie, elle est ceinturée de programmes divers : sites industriels, quartiers résidentiels peu denses, anciens baraquements militaires, linéaires d’activités lourds, équipements socioculturels, logements collectifs anciens…
Notre équipe est mandatée pour réfléchir à la programmation urbaine de ce site au regard des enjeux complexes de mutabilité de l’environnement mais également par sa géographie de proximité et d’aménités. Nous proposons de penser ce nouveau quartier comme un ensemble compact, offrant une urbanité douce d’îlots habités mais dans une réinterprétation ambitieuse de la cité jardin.
Le socle minéral tisse la ville, supporte la trame viaire, et unifie les unités bâties. Les îlots revêtent une typo-morphologie de petites maisons en bande ou de petits collectifs intégrés. Un réseau de liaisons douces permet de pénétrer les îlots , de composer avec le contexte (maraîcher, bord de l’Escaut, centre-ville…) et de créer des jardins intérieurs partagés.
2013
Ville de Cambrai
Etude de programmation urbaine
3,5 hectares
Atelier MA + GP Architecte
Etude livrée