Le quartier de la Lionderie à Hem a été retenu comme Quartier d’Intérêt Régional au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. La MEL, la ville de Hem et Vilogia, principal bailleur du quartier, sont parties prenantes du projet.
Bordé par quatre axes majeurs de la commune, le quartier de la Lionderie se compose de sous-quartiers organisés en impasse, repliés sur eux-mêmes, peu ou pas connectés les uns aux autres. La présence d’un bâtiment d’activité de taille importante au cœur du quartier participe de cet enclavement.
Deux postures ont guidé le travail de conception urbaine : désenclaver et valoriser le caractère jardiné du quartier. D’une part, l’aménagement d’un vaste espace public central (sur le modèle du jardin des perspectives), positionné face à la maison du foot, et la création de deux axes structurants manifeste le renouvellement du quartier. D’autre part, le projet sublime la structure historique de la cité-jardin par l’aménagement de cours jardinées. Leur positionnement multiplie les connexions inter-quartiers et permet d’étendre le réseau de liaisons douces.
Localisé au carrefour des deux voiries principales, contribuant à animer l’espace vert central, un nouveau centre social s’implante au cœur du quartier.
La qualité et l’image de l’architecture est également déterminante pour conforter une nouvelle identité attractive de ce secteur.
2016 - 2028
MEL + Ville de Hem + Vilogia
36 logements collectifs + 80 logements individuels + centre social
26 Ha
Atelier MA + Philippe Thomas + Arezo + Ouvert + Espélia