La délégation du Secours Catholique a fait l’acquisition d’un bâtiment industriel – les anciens TP Marmin – proche du centre-ville et du port. Ce terrain offre une superficie plus à même de répondre aux nouvelles problématiques d’accueil des populations migrantes.
Le programme demandait de définir des bureaux pour l’équipe locale, des pièces d’accueil pour les populations défavorisées, des zones de tri et de stock de vêtements, et des salles d’activités. Plutôt que d’essayer de faire des économies, il s’agit donc de travailler l’économie de projet, afin de mesurer le poids des critères financiers dans le processus de conception du projet.
L’intervention développe une architecture de clarification des volumes, en s’efforçant d’identifier le projet de l’existant. Les choix techniques se sont orientés sur des matériaux industriels, résistants et économiques, en adéquation avec l’histoire du site et avec le contexte avoisinant. Ainsi, la peau du bâtiment existant est retravaillée en métal et décline un camaïeu de bleus, verts comme autant de couleurs que l’on peut rencontrer sur les bords de mer de la ville. Les lisses dorées affirment les longues lignes de l’horizon sableux.
Enfin, le travail sur les extérieurs se limitent à la création de fosses plantées dans le bitume existant.
–
Entreprises : Bancel, Bara, Bouchez, Cote Peint, CRM, Dufeutrelle, Eco-Elec, Gamache, Moquette et Revêtement
2014 - 2015
Secours Catholique
Commune de Calais
Transformation de locaux industriels en locaux d'accueil solidaire
565 200 € HT
1 200 m²
Atelier MA [mand.] + Verdi Ingénierie