La ville de Wavrin a pour ambition de transformer sa salle de sport existante en un véritable complexe sportif homologué afin de renforcer l’attractivité de son territoire. Le site occupe une position stratégique au sein de la ville : Il compose la finalité du corridor des équipements, au sein d’un quartier résidentiel, entre ville et plaines agricoles.
Parti architectural
Le projet interroge le phénomène de la compacité et de la densité.
Tout en conservant l’existant, qui sera noyé dans la nouvelle volumétrie, l’ensemble des volumes s’articulent autour d’un espace central qui se veut modulable. Il permettra également de desservir l’ensemble des fonctions du projets.
Les volumes sont simples et orthogonaux afin d’optimiser au maximum leur densité. Un socle périphérique est commun à l’ensemble des volumes. Des ouvertures à échelle humaine sont prévues au niveau du socle. Les couronnements obliques sont propres à chaque Volume. Une prise de lumière diffuse est prévue par les points hauts des façades.
Matérialité et Ambiance
La continuité périphérique des volumes est créée par la matérialité.
Les bandeaux horizontaux articulent l’epannelage des volumes. Ils sont prévus en tôle lisse et murs rideaux pour le socle et en tôle ondulée, tôle perforée ou polycarbonate pour les bandeaux supérieurs. Cet amalgame de matériaux opaques et translucides offre des ambiances lumineuses calmes et subtiles depuis l’intérieur et vers l’extérieur des volumes.
L’ambiance des espaces intérieurs se différencient par la couleur et la signalétique fortement présente. Les matériaux utilisés ont été choisi pour résister aux usages permanents.
Paysage
Le projet s’implante sur d’anciennes plaines agricoles. Le tracé des parcelles disparues est révélé par un aménagement paysager suivant ce découpage.
Des noues paysagère bordent la périphérie du projet : elles permettent de gérer les limites entre espaces privés et espaces publics. Les eaux pluviales sont gérées par les noues.
La densité du projet a également permis de conserver au maximum la végétation existante. De nouvelles plantations sont prévues sur les espaces extérieurs afin de créer une ambiance de sous-bois sur les parking paysager et une mise à distance des habitations mitoyennes.
2020
Commune de Wavrin
Complexe sportif
8 194 000 € HT
6 870 m²
Eiffage [mand.] + Avant-Propos + Atelier MA + Atelier Altern + Projex + Diagobat + Atalian
Concours
Proposition non retenue