Vidéo de présentation du projet
La halle polyvalente prendra place dans le cœur de ville de Saint-Saulve, situé stratégiquement le long de l’axe historique et commercial de la ville, à l’articulation entre rue Jean Jaurès et la place de la mairie. Elle constitue ainsi l’opportunité de créer une nouvelle centralité forte et identifiable.
Ce nouvel équipement permettra d’accueillir et d’organiser le marché hebdomadaire mais aussi diverses manifestations comme des spectacles, activités scolaires, touristiques, etc. De même, une portion de l’édifice sera dédiée à un usage d’activité tertiaire comprenant bureaux, salle de restauration et boutique éphémère.
Ce projet se veut être rotule avec comme ligne directrice la volonté de création d’une vitrine urbaine, à la fois sobre et contemporaine, visant à inscrire la ville à son époque. Un soin particulier sera apporté à l’ensemble des façades, berceaux de multiples interactions.
Dans le contexte urbain riche et hétéroclite, cet équipement tend à assumer une volumétrie sobre, pure, permettant une efficacité de distribution des programmes, une économie de projet remarquable et une simplicité d’aménagement à terme. Un soin particulier sera apporté à la signalétique de l’édifice et au mobilier se voulant modulaire et adaptable.
Se voulant lieu de qualité écologique et environnementale, le projet, clos-couvert, se doit de témoigner d’une implantation intelligente, étudiée selon les orientations et permettant d’optimiser le chauffage de l’édifice en hiver et sa protection en été. Les différentes interventions seront à la fois menées par des aménagements architecturaux (avancée de toiture, etc) et naturels (arbres).
L’infrastructure quant à elle, sera avant tout prévue pour garantir la stabilité du bâtiment, clé de voûte d’un bâtiment durable pour plusieurs générations.
–
Entreprises : Altomare Altalu, Anvolia, B2V, Delepierre, Goudalle, Mazzolini, Module, Sergeant, Sols 9
2022
Ville de Saint-Saulve
Halle de marché avec espace de restauration, boutique éphémère et bureaux
1 570 000 € HT
650 m²
Atelier MA [mand.] + Moduo + Kévin Faroux [graph.]
DET