La mission qui nous a été confiée vise à définir les principes d’aménagement écologiques, paysagers et urbains de la friche de l’ancien lycée de Vieux-Condé.
Petite ville à la frontière belge, traversée par l’Escaut, Vieux-Condé offre des aspects de village. Cernée par de vastes forêts et d’importants espaces agricoles, la ville bénéficie d’un cadre de vie potentiellement très attractif.
Le secteur d’étude présente de nombreux atouts : cadre verdoyant, desservi par une unique impasse, proximité immédiate des équipements sportifs et scolaires, futur tramway… Ceinturée d’un front bâti de logements, la zone bénéficie d’une certaine quiétude : ambiance restée rurale, de par son calme, sa végétation et ses usages (pâturage). En frange Nord, la friche de l’ancien lycée voisine une vaste plaine agricole. Événement d’ouverture sur le grand paysage constituant un atout pour le caractère vert et aéré du périmètre.
Les propositions d’aménagement prennent appui sur les qualités intrinsèques du site. Le projet ménage une plaine centrale enherbée, trait d’union entre les équipements urbains et les territoires agricoles et support d’un cadre de vie à l’échelle des quartiers voisins.
La ville se tisse de part et d’autre de l’espace préservé central.
–
Projet Lauréat du Prix Régional des Territoires en Mutation et Futurs imaginés 2014 décerné par le CAUE du Nord et l’Ordre des Architectes
2013
Parc Naturel Régional Scarpe Escaut + Ville de Vieux-Condé
140 logements, équipements et ensemble des espaces publics
6 hectares
Atelier MA [mand.] + Agence Philippe Thomas + Azimut + Espélia
Etude livrée