De la logique d’un linéaire construit
Le linéaire du Boulevard Pierre Mendes France est composé d’une alternance d’équipements et de logements. Le site du dojo respecte la même structure que les parcelles et architectures voisines de la rue. Il s’inscrit dans une parcelle rectangulaire qui marque l’about d’un système existant. Le projet est pensé comme une nouvelle pièce architecturale de ce linéaire sans réel geste ostentatoire, c’est un objet singulier qui ne cherche pas à devenir une architecture manifeste.
Organisation fonctionnelle
Le projet propose une répartition très claire :
– Au levant, toutes les fonctions servantes dans une bande programmatique efficace (desserte, technique, vestiaires, circulations verticales)
– Au couchant, les espaces de pratique, tatami, salle de danse, ouverts, généreux. Les deux surfaces de pratique se plombent parfaitement
– Au sud, la séquence d’entrée, les espaces d’accueil et de convivialité
Les parcours sont fluides et efficaces. La circulation en façade permet de respecter le principe pieds sales – pieds propres quel que soit le niveau et la fonction programmatique. En coupe, le travail des hauteurs permet d’intégrer les espaces techniques dans la double hauteur de la salle de pratique.
Structure & matérialité
La structure du dojo présente deux systèmes : Les noyaux, la périphérie et le plancher intermédiaire sont en béton, tandis que la charpente, les menuiseries et l’ensemble des aménagements intérieurs sont en bois.
Cette approche bicéphale permet un équilibre maîtrisé de l’objet structurel tout en offrant un dialogue entre 2 matières qui se répondent et qualifient les espaces et leurs ambiances :
– Le Yin : bois, noble, chaleureux, souple, plus sombre.
– Le Yang : béton, brut, robuste, puissant, clair, lumineux.
La peau extérieure est traitée en béton banché matricé. La matrice utilisée renvoie au module du Tsubo, unité de surface de deux tatamis croisés. La trame est issue du tressage de la paille de riz composant un tatami. La teinte beige clair est celle des architectures du contextes urbains. Les gammes chromatiques sont harmonieuses.
2022
Commune de Mons-en-Barœul
Equipement sportif d’arts martiaux
3 610 000 € HT
1 550 m²
Atelier MA [mand.] + Ligne 7 Architecture + Ingerop + Beviz [img.]
Concours
Proposition non retenue