Le groupe Disney souhaite développer un programme tertiaire pour l’équipe de conception des attractions de plusieurs sites. Le site jouxte le Boulevard du Grand Fossé, et le futur projet va devenir un événement depuis l’anneau de desserte viaire, en valorisant le périmètre, couture entre parc d’activité et pièces agricoles au sud.
Il convient de penser l’objet architectural comme un signal ou un marqueur du parc tertiaire. Le bâtiment est traité comme un monolithe assurément expressif. Il entend s’insérer dans la trame existante. L’aspect du bâtiment entre en dialogue avec les pièces existantes sur le parc tertiaire. L’ouvrage se veut sobre dans sa définition colorimétrique. Composée des panneaux béton préfabriqué lasuré, la façade est un manifeste de composition régulière, sans geste ostentatoire.
Le projet s’articule autour de deux grands atriums, dans le prolongement des entrées. Autour de ces espaces généreux et lumineux, bureaux et salles de réunions vont bénéficier de lumière zénithale. Par confort d’usage quotidien, nous n’envisageons pas d’espaces de travail en second jour. L’inclusion ponctuelle de tôles perforées en lien avec les différents programmes ajoute une qualité graphique à la façade. Ponctuation dorée en rupture avec les bétons lasurés.
2018
Disney Land Paris
Bureaux de l'équipe de conception des attractions
12 450 000 € HT
7 500 m²
GSE [ent. mand.] + Atelier MA
Concours
Proposition non retenue