La ville de Lens, accompagnée de la CALL est engagée dans un ensemble de projets urbains ambitieux à rayonnement territorial. Les lots concernés par la présente consultation s’inscrivent dans une logique plénière initiée par le master plan de l’équipe Michel Desvigne / Christian de Portzamparc / Une fabrique de la ville.
Le projet va être l’occasion de mailler le territoire en ajoutant une composante programmatique : celle du loisir. En parallèle de cette recherche de liaisons urbaines inter quartiers, nous notons également l’importance de conforter les liaisons paysagères à travers le territoire.
Le projet est le support, en parallèle d’Euralens, d’un projet paysager à grande échelle : « la Chaîne des parcs ». Cheminement paysager allant des terrils du 11/19 au Parc des Glissoires via le Parc du Louvre, l’îlot Parmentier ou encore le parc « Centralité ».
Le projet DIS-PLAY entend incarner un nouveau paradigme, il fait le pont entre la ville et la nature, le présent et le futur, le patrimoine et l’innovation, le monument et l’événement !
Point névralgique et nouvelle polarité, le boulevard Delelis est identifié comme nouvel axe de connexion entre le centre-ville avec le stade Bollaert et le Louvre Lens.
Le nouveau quartier se dessine par la mise en place d’une trame régulière. La dimension retenue permet le développement de bureaux, logements, commerces, activités et stationnement. Elle facilite le principe de réversibilité et s’étend jusqu’à l’espace public. Les aménagements urbains sont également articulés par cette trame
Le traitement vertical des façades est intensifié ou non par la multiplication verticale de la trame qui se développe spatialement dans les 3 directions.
Le socle des différents volumes est traité unitairement, rythmé par la trame, il est activé par des fonctions publiques. Un couronnement particulier à chaque volume offre une identité propre à chaque bâtiment. Les toitures sont utilisées comme espaces polyvalents extérieurs et/ou végétaux.
2019
Ville de Lens + Communauté d'agglomération de Lens-Liévin
Equipements, commerces, locaux tertiaires et de services
26 000 000 € HT
17 000 m²
KIC [co-mand] + Eiffage [co-mand] + Atelier MA + TAG + Atelier Tarabusi + Canopée + MAGEO + PolyExpert Env. + Zenpark
Concours
Proposition non retenue