Le quartier de l’Arbre Vert, où est réalisé l’équipement d’accueil de l’enfance, est positionné dans un secteur en limite de commune, isolé, d’une part par une voie de chemin de fer et d’autre part, par l’Avenue de la République.
Son urbanisation a été influencée par le quartier Pellevoisin, situé sur Lille et a connu, vers les années 1960, un essor avec la construction de plusieurs bâtiments collectifs, dans la rue Robert Schuman et l’avenue de l’Europe. Cet essor a entrainé la construction d’une école ainsi que des logements de fonction. L’habitat mixte du quartier, composé d’un tissu historique de Maisons de Ville, avec briques du Nord, souligné par des habitations de type Lotissement, confère une urbanisation hétéroclite.
Le projet est souhaité à la fois manifeste comme nouveau pôle de l’enfance et intégré dans le quartier, en faisant écho aux bâtiments scolaires traditionnels qui se situent en arrière-plan. Ecrin de protection des enfants, le projet est traité comme une coque protectrice à la vie civile, bardée de cuivre en écho aux coloris locaux de la brique et de la tuile locale.
Les séquences d’entrée, les liaisons et la connexion avec le vaste jardin sont définis dans un matériau plus chaud, à l’échelle cette fois des enfants. Le projet se veut fluide, ouvert à la course du soleil, et en lien étroit avec le paysage adressé aux tous petits.
–
Entreprises : Ardeco SAS, Billiet, Corneillie, Dainville Electricité, Edwood, Lefèbvre Gentilhomme, MV2D, Salvare et Viam, Sergeant, Technic Peinture
2018 - 2022
Ville de Marcq-en-Barœul
Construction d'un pôle de la petite enfance
1 186 730 € HT
490 m²
Atelier MA [mand.] + Tim Architecte + Verdi Ing. + Becquart
Jon Alexandre
Laurène Delloue