Dans un souci d’exemplarité en terme d’engagement pour la préservation de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’en respect du règlement de lotissement, le souhait de la maîtrise d’ouvrage est d’inscrire le projet de micro-crèche dans le cadre d’une démarche environnementale sans exigence de certification mais en se basant sur le référentiel Haute Qualité Environnementale présent dans le règlement de lotissement. Tout en respectant les normes thermiques en vigueur.
La construction est édifiée à l’alignement de façon à marquer le caractère urbain de cette parcelle d’angle ainsi que la fonction du bâtiment. Cette implantation permet de dégager un espace plus généreux au SUD pour les espaces extérieures. Par soucis environnementaux et de rapidité de mise en œuvre, nous avons choisi de réaliser la micro-crèche en ossature bois. La volumétrie est celle d’une maison de type longère à double pente, celle-ci s’insère parfaitement dans le contexte avoisinant qui est celui d’un lotissement.
Cependant l’écriture architecturale se veut résolument contemporaine et représentative de ce que peut être la qualité environnementale. Cette volumétrie permet d’offrir de beaux volumes dans les pièces d’activité.
La façade Nord est traitée par des châssis bois de petites dimensions tandis que la façade Sud s’ouvre plus généreusement sur le jardin.
2014 - 2016
Haut Comme Trois Pommes
Commune de La-Chapelle-d'Armentières
Micro-Crèche de 12 berceaux
210 000 € HT
154 m²
Atelier MA [mand.] + Verdi Ingénierie