Le stade Félix Peltier est un complexe multi-sport destiné à recevoir les compétitions du club de football de la ville ainsi que des événements organisés par le Tennis-Club de la ville. Les installations permettent également d’accueillir les activités sportives des collèges et écoles environnantes.
Le projet prévoit la réhabilitation du complexe avec la création d’une nouvelle tribune d’environ 200 places associée à la construction de vestiaire et d’un club house pour le club de football. Visible et accessible depuis la rue Bossuet, le bâtiment s’implante le long de la rue et offre une vue traversante entre parvis d’accès et terrain.
Accompagnant la linéarité du terrain, le bâtiment de 70 mètres de long se compose de deux niveaux : un rez-de-chaussée bas où s’organisent l’accueil des sportifs et le stockage du matériel et un rez-de-chaussée haut au droit du sommet des gradins pour l’accueil du public où le club-house et les sanitaires sont directement accessibles.
Le panel de matériau se veut sobre et sans superflu. Le socle en béton brut dialogue avec la toiture tressée en bois lamellé-collé et les volumes en acier brossé.
La maison du gardien prend place au-dessus des vestiaires et s’intègre à l’opération par le biais de l’articulation des trois boîtes métalliques. L’identité du complexe est renforcée par le club-house imaginé comme un objet singulier émergeant de la trame du bâtiment et faisant front à la rue Bossuet.
2018
Commune de Mons-en-Barœul
Construction d’un bâtiment-tribune avec Club-House et de deux annexes sportives
2 470 000 € HT
755 m²
Atelier MA [mand.] + Verdi Ingénierie
PRO