Le site des « compagnons des saisons » mute. Artefact urbain d’activité de la commune d’ Hellemmes, connu de chacun, il est aujourd’hui soumis à réflexion pour permettre l’émergence de programmes de logements.
L’acte d’habiter aujourd’hui convoque des notions d’appropriation et d’individualisation du logement. Pour autant, on constate un retour prégnant de la notion d’unité de voisinage.
Habiter un logement individuel n’invite pas aux mêmes usages que vivre la collectivité.
De subtiles notions d’identité doivent émerger de cette nouvelle pièce construite. Nous souhaitons mettre en place un dispositif urbain qui permettra de valoriser un projet partenarial.
Par la composition des espaces extérieurs, nous espérons conférer au projet des usages d’appropriation et de partage. Qu’il s’agisse de l’insertion urbaine et du rapport à l’environnement construit ou de l’architecture créée, nous souhaitons conférer à l’opération une image unitaire.
Des principes urbains à la cellule à habiter, nous avons souhaité focaliser notre attention sur un projet à vivre, et cela se fait de concert avec la qualité architecturale et le cadre de vie.
Nous pourrions définir cette qualité des logements en prenant appui sur les critères suivants : accès à l’éclairage naturel direct pour toutes les pièces, organisation fonctionnelle et efficace des pièces, orientation solaire favorable, espaces extérieurs.
2016
Commune d'Hellemmes
Ville de Lille + Compagnons des Saisons
102 logements et équipements
9 678 000 € HT
6 665 m²
Vilogia + Atelier MA + Kaufman & Broad + De Alzua + Arezo
Concours
Proposition non retenue