Située au Sud-Ouest de l’agglomération lilloise, à proximité de son centre dense et actif, la commune de Wavrin reste néanmoins un peu à l’écart. La présence d’une nature riche et diversifiée, entre plaine agricole, bois, rives et cours d’eau, au sein du parc de la Deûle, en font une commune très attractive.
Dotée de nombreux équipements, commerces et services de proximité, desservie par le train et par la nationale reliant Lille à La Bassée, elle cumule de nombreux atouts.
L’urbanisation entre les deux pôles historiques du bourg, autrefois entourés de vergers et réunis autour de l’espace agricole, les a paradoxalement éloignés l’un de l’autre. Le bourg semble désormais tourner le dos à son paysage.
Le grand parc central qui structure la proposition recompose sous une forme contemporaine la liaison « verte » qui unissait les deux parties du bourg et fait pénétrer la campagne et le parc de la Deûle jusqu’au coeur de la ville.
Ce vaste espace public à forte qualité paysagère irrigue l’opération et revitalise le lien entre les différents éléments emblématiques de la ville. Un axe Nord-Sud étend le parc des Ansereuilles jusqu’au centre-bourg. Un axe Est-Ouest se greffe aux pâtures et parcelles agricoles.
L’espace public et la trame paysagère constituent l’épine dorsale du projet et articulent les différentes formes urbaines.
2018 - 2024
MEL + Ville de Wavrin
Urbaniste en chef et MOE urbaine d'espaces publics avec 90 logements et des équipements
2 540 000 € HT
4,6 hectares
Atelier MA [mand.] + Philippe Thomas + Verdi Ing. + L Conseils
PRO