Le projet de la Cité des Arts envisage 6 hameaux hybrides, alliant existant et projet et valorisent 170 logements et des équipements. Chaque hameau de 30 logements offre une forme urbaine qui permet d’appréhender une échelle de proximité pour les habitants.
Ils s’organisent de manière thématique ; la majorité d’entre eux accueille un équipement partagé, à l’échelle de la Cité 9 ou de l’îlot Parmentier.
Ceux-ci serviront à la fois de créateurs de liens et d’échanges, apporteront de la mixité d’usage au sein de cet îlot aujourd’hui très fermé sur lui-même, et lui apporteront la singularité «démonstrative» par rapport au reste de la Cité 9 et au Louvre.
Chacun de ces équipements est conçu de manière à être réversible, à pouvoir redevenir logement.
Les thèmes ébauchés ont été imaginés par rapport à la demande principale du programme : inscrire les travaux dans la 3ème Révolution Industrielle, en mettant en place une exemplarité énergétique.
La sensibilité des habitants et la fragilité de certains foyers induisent un principe fondateur : impacter le moins possible le bâti existant, en démolissant le moins possible pour garder entier ce cadre bâti, qui est un réel cadre patrimonial et de repères affectifs pour une grande part des habitants.
De l’espace privé à l’espace public en passant par des jardins partagés, la composition végétale évolue pour qualifier chacun de ces types d’espaces, envisagés comme vécus différemment par les usagers.
Les hameaux deviennent des entités propres et généreuses, conçues autour de lieux à partager, intérieurs et extérieurs.
–
Entreprises : Miroux Construction, Septentrionale de Construction
Projet lauréat du trophée REV3 2022 du CD2E, catégorie « Energies renouvelables »
2018
Maisons & Cités
Commune de Lens
170 Logements en REV3
(109 logements collectifs et rénovation de 61 logements individuels)
24 000 000 € HT
13 563 m²
Septentrionale de Construction [ent. mand.] + Miroux + Atelier MA + Agence Houyez + Bioclim + HDM + Acoustique & Environnement
DET