La ZAC de la Pilaterie poursuit une double mutation : de la zone logistique au tertiaire d’une part, et du résidentiel au tertiaire sur ses franges. La parcelle, bordée par le périphérique, s’inscrit dans ce second cas.
La proximité d’un tissu résidentiel consolidé et l’héritage territorial du parcellaire incite à gérer les rapports d’échelle avec subtilité. Rompre une écriture massive de mur bâti est impératif. Les masses proposent des percées de lumière et des épannelages qui animent la ligne de ciel et évitent d’opposer un prospect trop imposant au voisinage.
La particularité du projet tient à l’articulation de programmes tertiaires très flexibles dans une écriture de projet intégral. Chaque bâtiment est ainsi fonctionnellement indépendant, mais une cohérence est atteinte par une relation étroite avec le parc, dont le paysage unifie l’opération en devenant le lieu d’une animation continue.
Les enjeux du projet sont multiples :
Le projet est labellisé BREEAM Very Good et Biodivercity. Des choix sensibles dans les prescriptions de matériaux amènent notamment à la production de bureaux à l’empreinte
2020
Commune de Wasquehal
Nacarat
Construction neuve de bureaux
34 000 000 € HT
17 100 m²
Atelier MA [mand.] + Rhizome & Horizon + Moduo + Strate Ing. + Polyexpert Env. + Monolot [img.] + Beviz [img.]
PRO - DCE