A la suite de l’aménagement du Pôle Gare à Cambrai, l’Atelier MA a eu l’opportunité de poursuivre son travail au sein de la place Robert Leroy et de ses abords.
Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de concertation et de co-production avec les habitants et usagers au travers de l’élaboration de carte postale et de cartographie sensible dévoilant les besoins réels en termes de mobilité, usages et cadre de vie.
L’aménagement proposé offre un nouveau plateau aux circulations douces, entraînant un remaniement raisonné de la circulation automobile. Les sols, majoritairement bituminés sont remaniés par une nouvelle composition pavée en relation avec le pavage en queue de paon déjà présent et maintenu. Un traitement paysager, arboré est esquissé, offrant une relation de proximité et une ouverture sur le jardin public situé à l’Est de la place.
Reconfiguration contemporaine de l’ancienne place au Bois, la place Robert Leroy témoigne de vestiges passés dont la présence de bâtisses du XVII-XVIIIe siècle ainsi que des cavités souterraines. Cette donnée historique, associée à l’idée des circulations douces, constitue un point clé dans la démarche de projet et se retrouve en cœur de place : dessin-signal en clou de voirie, traitements des sols et de la végétation différenciés.
Notre méthode de conception, convoquant ainsi les attendus de la ville et de ses usagers, dévoile un scénario évolutif selon la temporalité, la place devenant périodiquement lieu d’événement, de marché ou de stationnement.
2020-2022
Ville de Cambrai
Mobilité, flux, maîtrise d'œuvre urbaine
1,9 hectares
Atelier MA [mand.] + PADE
Mission suspendue au PA