Héritage des grands ensembles des années 60, les 4 tours du Pacot-Vandracq émergent du paysage urbain et se démarquent dans la ligne de ciel métropolitaine. Cette situation amène à questionner la dualité des échelles du projet de réhabilitation: le paysage et le logement.
Chaque niveau de la tour est identique et se compose d’un noyau central de circulation et de 4 appartements aux angles. Seule leur orientation change. Cette répétitivité du plan, exprimée avec la même rationnalité en façade, évoque inévitablement la construction de logements en série qui doit trouver une réponse sensible.
En premier lieu, une actualisation des performances thermiques. La vêture, sobre et subtile, gomme l’écriture connotée des façades. L’aluminium anodisé nuancé par tour vient constituer une peau uniforme qui absorbe la monumentalité des tours, tout en répondant aux exigences d’entretien, de sécurité et de pérénnité.
La nouvelle enveloppe de ventelles anime la façade et optimise l’efficacité thermique, en protégeant les façades des surchauffes en été. La trame, issue des murs de refend, répond également aux contraintes techniques de recoupements horizontaux.
La profondeur des ventelles varie avec l’orientation des façades pour une réponse idoine à l’environnement. 16 façades se dessinent et participent ainsi à la cinétique de la tour suivant :
2020
Commune de Lambersart
Vilogia
Réhabilitation de 244 logements collectifs
11 500 000 € HT
13 800 m²
BBNE [mand.] + Atelier MA + TAG Architectes + PROJEX + LAN [img.]
Concours
Proposition non retenue