Ce site de 198 ha d’envergure internationale renforce le positionnement compétitif de la plateforme aéroportuaire en structurant l’espace francilien autour d’un territoire moteur en matière de développement.
Il favorise l’émergence de nouvelles filières participant à l’excellence francilienne et contribue à la diversité des emplois (création à terme de 15 000 à 20 000 emplois) ainsi qu’un cadre de travail de qualité grâce à la création d’un parc d’activités aux formes urbaines conviviales ponctué d’espaces naturels qui sera articulé autour de 4 quartiers (« parvis-gare », « activités », « centre » et « expositions ») structurés autour d’une esplanade centrale.
Situé entre la ville et la campagne, AeroliansParis développe des aménagements en harmonie avec la géographie du site. En effet, une trame orthogonale épousant les mouvements du terrain naturel et reprenant les anciens chemins agricoles, structure l’organisation des espaces publics d’AeroliansParis.
Par ses 35 hectares d’espaces verts publics, le parc offre aux entreprises et à leurs salariés un cadre de travail exceptionnel.
Entre le parc d’affaires et à l’Est, la Vallée du Sausset, se situe le parc de la Pointe Sud, véritable poumon vert d’AeroliansParis. Il favorise la biodiversité sur le parc avec notamment une prairie humide, une prairie sèche, un bois et un verger (pommiers, cerisiers et pruniers). Ce sont 64 espèces végétales qui y sont implantées.
L’aménagement du parc de la Pointe Sud permet de créer un lieu de promenades et d’agrément pour les habitants et les salariés des entreprises d’AeroliansParis, de favoriser la biodiversité et de limiter la pollution.
2019 - 2029
Commune de Tremblay-en-France
Grand Paris Aménagement
Urbaniste en chef pour le développement d'une zone d'activité
198 hectares
Atelier MA [mand.] + Verdi Ingénierie + Ségic Ingénierie + Sébastien Sosson