Développé par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), le projet Euraénergie, vise à être un Parc d’innovation technologique à rayonnement international qui impulsera une dynamique d’innovation, d’attractivité et de développement multiple, tant sur le plan économique, énergétique que sociétal et urbain.
Confortant la mutation de l’assise industrielle de Dunkerque, ce site d’excellence cristallisera les enjeux locaux et ambitions territoriales en matière de transition environnementale & d’innovations technologiques, concrétisant ainsi les démarches Troisième Révolution Industrielle des Hauts-de-France (ou « rev3 ») et « Territoire Innovation ».
A travers Euraénergie, il s’agit d’innover à partir des ressources énergétiques propres du territoire, d’encourager le développement de nouvelles filières connexes en recherche et développement (R&D) ainsi que des processus de production et d’accompagner le développement économique (faciliter la création d’entreprises, encourager l’implantation d’industries).
Enfin, d’un point de vue urbain, il s’agit de faire du Môle 2 un Parc technologique innovant qui interagit avec le centre-ville, d’aménager la nouvelle entrée de ville, de connecter les cheminements actifs jusqu’au site et de veiller à un fonctionnement cohérent entre le pont du Môle 2 et Euraénergie.
Le bâtiment cœur sera le signal de l’entrée de ville et de la zone portuaire, le démonstrateur au service du développement et des entreprises du Parc, et un bâtiment au rayonnement international. Derrière lui, les lots à bâtir accueilleront principalement du tertiaire et de la petite industrie du futur. Elles témoigneront d’une exemplarité par leur programme et leur construction.
Crédit image : Bâtiment Cœur, Dunkerque [MOE : Snøhetta, Santer Vanhoof Architectes, CET, Impact, RVB]
2021 - 2025
Commune de Dunkerque
SPAD
Développement d’un parc d’activités
1,4 hectare
Atelier MA [mand.] + Agence Philippe Thomas + Projex + Diagobat + Ginger