Vidéo de présentation du projet
L’urbain à l’échelle du site
Le site de projet s’inscrit dans le tissu singulier du boulevard Montebello.
La structure urbaine tend à présenter les caractéristiques d’une structure de faubourg. Toutefois, le site Esso présente les marques d’un îlot ouvert et poreux. L’opération entend reconstituer le front bâti sur le boulevard et tout en maintenant les logiques de plots ouverts.
Le périmètre projet considère la pièce urbaine dans son ensemble et doit notamment repenser 3 des faces de l’îlot.
L’approche urbaine va donc inscrire le site dans cette logique de flux et proposer une cohérence plus large à l’échelle du quartier avec la création de placette et parvis.
Une transition douce permet de passer des gabarits de la morphologie des maisons 1930 aux éléments de grande hauteur de la résidence Charles VI.
Une typologie au service de la diversité
Chaque niveau est composé de huit modules tournés autour d’un noyau central, alors que deux sont des jardins d’hiver, les six restants sont dédiés au logement : 6 type 1, 2 type 1 & 2 type 2 ou 2 type 3.
En rez-de-chaussée, le linéaire contre l’espace public revêt un caractère actif tandis que des logements type 1 s’ouvrent sur le cœur d’îlot. Le carré comme trame structurelle commune.
Des enjeux architecturaux affirmés :
– un jardin d’hiver pour tous !
– des matériaux pour les jardins d’hiver unificateurs
– des revêtements de façade identitaires. De la tuile de terre cuite aux revêtements métalliques en réponse à un tissu urbain hétérogène.
2021
Commune de Lille
KIC
135 logements et 3 cellules commerciales
9 390 000 € HT
6 200 m²
Atelier MA [mand.] + Atelier Altern + Utiliti + Beviz [img.]
Concours
Proposition non retenue