La Briqueterie mute. Parmi les ouvrages qui prendront bientôt la place des grands ensembles, les trois édifices de la résidence du Petit Gounod conservés à l’entrée du quartier traduisent une implantation solidaire et unitaire. Cette communauté bâtie sera l’ancrage d’une transformation de fond. Le clinquant n’y a pas sa place, la fadeur non plus.
L’actualisation des performances thermiques par la réhabilitation énergétique est l’occasion de renouveler leur écriture architecturale. Une minéralité mate, travaillée, nuancée mais affirmée. La vêture, sobre et subtile, gomme l’écriture connotée des façades.
L’aluminium anodisé est le matériau unitaire qui absorbe la monumentalité des immeubles et assure la cohésion de chaque nuance de plaquette avec l’ensemble.
La trame est issue des murs de refend. Un enjeu de sécurité est posé par la masse combustible des façades et la propagation théorique de la flamme. Pour préserver la qualité d’usage des séjours, il est proposé de déployer des balcons de serrurerie de tôle perforée, laquelle participe à l’écriture légère et précieuse des métalleries qui solidarise le dessin, tout en répondant aux exigences d’entretien, de sécurité et de pérennité.
La répétitivité de la trame structurelle et la simplicité du procédé technique envisagé amène à prévoir une gestion et un calepinage soigné et sensible. Cette subtilité sera d’autant plus appréciable qu’elle sera servie par une sobriété de forme et de motif.
Les rez-de-chaussée, présentant une relation peu accueillante avec l’espace public, voient leurs dispositions programmatiques actualisées :
+ Des cellules commerciales et des logements supplémentaires à destination des personnes âgées autonomes y sont créés. Leur intégration dans est obtenue par un subtil travail de la plaquette qui confèrent à leur paroi une minéralité plus affirmée sans changement radical de matériau.
+ Les halls traversants sont réaffirmés par des marquises discrètes, contemporaines, impropres à l’attroupement mais suffisantes pour se protéger de la pluie avant de rentrer dans l’immeuble.
–
Entreprises : ADH, ALV, Cosanor, Dujardin, Dupriez-Naquart, Habitat Bois, Les Zelles, SMBI, TEU
2021
Commune de Marcq-en-Barœul
Septalia
Réhabilitation énergétique de 60 logements
4 400 000 € HT
5 880 m²
Nortec [mand.] + Atelier MA
DET