Le projet s’implante sous la future section aérienne de la ligne 17 du métro parisien sous MOE Dietmar Feichtinger (vidéo). Il consiste à aménager une parcelle végétale aujourd’hui occupée par des excédents de terre en un espace public.
L’aménagement connecte le nouvel arrêt de métro au sud-est, le futur dépose-minute au Nord et la possible construction d’un hôtel implanté sur la proue au Sud, avec le nouvel aménagement du Grand Paris à l’Ouest.
Le site se situe donc au croisement de différents flux : métro / voiture / piéton / vélo. Ces flux ont la particularité de se trouver à des altimétries différentes. Cette superposition de flux génère des déplacements et des connexions complexes entre les altimétries du lieu.
Le projet offre des connexions douces entre les différents niveaux du site, tout en s’intégrant à une topographie marquée.
Par un système de lanières minérales déposées sur le sol, les différents flux se développent sur l’intégralité du site. La piste cyclable profite de la section aérienne pour s’implanter dessous et offrir aux usagers un espace couvert.
La topographie est modelée de manière à proscrire tout mur de soutènement et tout garde-corps sur le site.
L’ensemble des pentes cyclables sont prévues PMR. La gestion des EP se fait en partie basse du site à l’aide de noues paysagères.
Les pistes piétonnes seront réalisées en béton balayé, et la piste cyclable en béton désactivé. Le reste du site sera occupé par de la végétation à densité et hauteur variable.
2019
Commune de Villepinte
Grand Paris Aménagement
Espaces publics, mobilité et flux
8 750 m²
Atelier MA
Etude livrée