Le site prend position dans la partie Nord de la commune de Saint-Saulve, au sein du quartier du Bas Marais. À l’échelle du grand territoire, la commune se situe au Nord-Est de Valenciennes, à la frange entre l’urbain et le rural.
Le site de l’ancien centre psychiatrique est un lieu caractérisé par une dualité entre minéral et végétal. Il dispose à la fois de nombreuses pièces végétales remarquables mais également de vastes étendues minérales et imperméables.
Dans la continuité du projet urbain du Bas-Marais, l’étude de l’îlot porte sur l’aménagement du site de l’ancien centre psychiatrique de la commune au profit de l’implantation d’un centre technique municipal, de logements et d’activités.
Le projet doit être pensé en lien avec l’arrivée d’un groupe scolaire, de parcs et de plusieurs centaines de logements au Sud-Est du site pour l’aménagement du futur quartier Bas Marais. Le futur centre technique municipal est la première pierre de ce quartier en mutation et doit porter de fortes ambitions.
Dans les invariants de l’étude, l’implantation du centre technique municipal et le réaménagement des espaces publics avoisinants sont une priorité. Un nouveau profil pour la rue des Fostiaux est trouvé pour créer une nouvelle identité à ce futur accès du quartier Bas-Marais. Un parking paysager et un parc inondable prennent également position à l’entrée du quartier pour accompagner l’arrivée du groupe scolaire.
2021
Commune de Saint-Saulve
Etude urbaine pour un îlot d’activité tertiaire, de logistique et d’habitation
1,7 hectares
Atelier MA
Etude livrée