Commune du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, Lallaing est établie dans la plaine de la Scarpe, au bord de la rivière canalisée qui dessine sa limite nord. L’entrée de la commune offre un bel échantillon des paysages humides de la plaine, avec un ensemble de prairies et de haies de saules têtards. Le terril de Germignies, en entrée de ville, ainsi que les cités minières qui se sont agglomérées autour du centre ancien rappellent le passé minier de la ville.
Lallaing est traversée par une route départementale, la RD8 et connait un trafic important de véhicules sortant de la rocade minière pour rejoindre Orchies. Malheureusement, la ville ne profite pas de cette situation et ne parvient pas à attirer suffisamment.
C’est dans ce contexte que démarre l’étude de de réaménagement de la place Jean Jaurès. Elle a pour but la proposition de principes d’aménagement paysagers et urbains afin de requalifier la place Jean Jaurès et les abords de l’hôtel de Ville. Ces aménagements seront à terme le support de la redynamisation commerciale du centre-bourg de Lallaing.
Notre méthode d’analyse convoque enjeux contextualisés et volonté de sensibiliser afin d’aboutir à différents scénarii et orientations partagés.
Une démarche de concertation est engagée : un stand sur le marché et plusieurs rencontres avec les habitants ont été mis en place afin de recueillir le vécu des usagers sur de périmètre de la place Jean Jaurès et ses abords.
2020
Commune de Lallaing
Etude d’aménagement du cœur de ville
2,2 hectares
Atelier MA [mand.] + SLAP + Ma-Géo
Etude livrée