En 1773, la « Compagnie des Mines d’Aniche » est créée et exploite des mines de charbon dans la région Nord-Pas-de-Calais. En 1863, elle ouvre à Dechy une nouvelle fosse. Au début du 20e siècle, Dechy double presque sa population et en 1930, la cité minière Croix de Pierre est construite pour accueillir les mineurs. La cité est implantée en retrait du centre bourg de Dechy. Durant la deuxième partie du 19e siècle l’urbanisation de Dechy se développe autour de la cité Croix de Pierre. L’extraction cesse et la fosse Dechy ferme en 1978. Suite à l’urbanisation du territoire, la cité de la Croix de Pierre se retrouve au cœur de la ville de Dechy, à proximité de différents services, commerces, institutions et écoles.
La cité se situe dans un territoire riche de mutations avec la création de logements ou d’équipements publics qui se développent dans sa périphérie.
Par son ampleur et sa situation, la réhabilitation de la cité peut impulser une nouvelle dynamique pour Dechy, tournée vers la valorisation du patrimoine, le développement durable, les modes de transports doux et le vivre ensemble.
L’enjeu de cette étude est de proposer une vision sur le long terme du développement de la cité et de ses alentours. L’enjeu est aussi de requalifier les espaces publics afin de révéler le caractère de cette cité pavillonnaire remarquable.
Les habitants sont au cœur de cette démarche : diagnostic en marchant, micro-trottoir et co-construction des différents scenarii d’aménagements.
2020 - 2021
Commune de Dechy
Étude prospective urbaine et sociale
13 hectares
Atelier MA [mand.] + Extracité + Verdi Ingénierie
Etude livrée